lundi 31 mars 2014

Le 31 mars 2014, nous sommes à BATALHA, encore une ville historique avec son histoire. Eglise, cloître royal, chapelles, salle capitulaire...dressent ici un panorama unique de l'art gothique et manuélin, un chef d’œuvre inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité où foisonnent gâbles, pinacles, pinacles, contrefort, clochetons et colonnettes.
Le monastère fut construit pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota,en 1385.

La nef et les bas-côtés sont séparés par des piliers massifs couronnés de chapiteaux par motif de plantes.


Information, désolé nous venons de nous apercevoir qu'il y a une erreur dans notre adresse gmail ce n'est pas bertrand mais bertand (faute de frappe) le reste de l'adresse est correct. Donc si vous avez essayé d'envoyer des messages nous ne les avons pas reçus.
Voilà seulement que l'on s'aperçoit car nous n'arrivions pas à nous connecter.
Merci de votre compréhension.

dimanche 30 mars 2014

A 30 kilomètres de TOMAR, autre site FATIMA, grand sanctuaire catholique du pays et l'un de plus importants au monde. Des milliers de pèlerins s'y rassemblent pour les processions aux flambeaux, les bénédictions de malades et messes solennelles sur l'esplanade.
Sanctuaire
Fatima
Siège pour le pape.

 Notre visite a été brève environ une heure car une messe était célébrer et nous n'avons pas pu visiter l'intégralité du sanctuaire mais nous sommes rentrés pendant la messe mais n'avons pas pris de photos pour respecter les paroissiens.









Le 30 mars,direction TOMAR à 160 km. La ville s'étend au pied d'une colline que coiffe un château fort du 12ème siècle construit par l'ordre des templiers. Le bâtiment abrite le couvent du Christ, un joyau classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il figure parmi les plus grands monuments manuélins du pays.





Allée des chambres.


Endroit où ils stockaient l'huiles d'olives.





Four à pain


Fresques

Jardin
Voici quelques-unes des nombreuses photos que l'on a prise, nous avons pris plus de 70 tellement le site est immense, nous n'avons plus mettre que quelques une. La visite a durée plus de 2 heures à si perdre. Nous ne regrettons pas cette visite.
Le 28 mars 2014, direction TORREIRA, nous arrivons vers 18h30 à environ 156km, nous faisons le plein de courses sur la route, nous passons vers PORTO.
Le camping est calme avec aire des jeux et barbecue à 20 mètres.
L'Océan de Torreira
Une pause bien sympathique
Sur les dunes.
Sur le port changement de décor par rapport au port français.
Et oui des barques mais ils ont comme même mis un moteur.
Choc de génération.
Aire de jeux des enfants.
Bivouac.
Baban heureux mais il se gratte car il est attaqué par les moustiques.


Frontière du Portugal

Le 23 mars 2014, nous partons de Baiana pour rejoindre le Portugal vers Esposende, ville littoral nord, jolie vile envahie par les marcheurs le dimanche. Nous dormirons sur un parking éclairé face à la mer. Nous envoyons les évaluations des enfants bien sûr nous cherchons une poste qui se dit "correioro".

Le 25 mars 2014, direction GUIMARAES, se dit "Guimarache" à la portugaise à 55km d'Esposende
superbe beau, du moins pour nous car nous adorons les lieux historiques et découvrir l'histoire de chaque ville où l'on passe.
Le Château (Castelo de Guimarães)

Les enfants au pied du château.

Leur chevalier
Le monastère à côté du château.
La ville
Sa chapelle
Guimaraes est la première capitale du Portugal et berceau de la nation du 12ème siècle. son centre historique médiéval dominé par un fier château classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.
Ensuite, nous reprenons la route vers "Mondim do Basto" à 45 km car nous ne pouvons pas dormir sur place. La route encore des virages et des virages à plus en finir mais nous arrivons dans un petit village sympathique sur un immense parking où nous sommes tout seul avec eau, éléctricité en plus tout gratis. Quel bonheur! Nous resterons trois dodos, car au Portugal pas de laveries que des lavoirs donc nous profitons pour faire les lessives à la main.
Nous adorons cela nous montre bien ici la vie plus modeste des Portugais en plus ils sont forts sympathiques et viennent à notre rencontre.
Culture des vignes
Face à notre parking
Journée lessive dans le camping car.